Recensements

L’indexation des recensements cantonaux

Le Canton de Fribourg a effectué régulièrement des recensements généraux de sa population depuis 1811. Les Archives de l’Etat possèdent ainsi une des collections les plus complètes de Suisse.

Exemple du recensement de 1834

Cette documentation intéresse les généalogistes parce qu’elle donne à un moment donné, l’état exact de tous les foyers. Cependant, l’exploitation de cette grande masse de données est ardue car les individus sont ordonnés selon le domicile de l’époque. Les adresses, spécialement en Ville de Fribourg sont rarement connues, ce qui rend les recherches fastidieuses.

L’indexation du recensement cantonal de 1834 est terminé. Depuis quelques mois c’est le recensement  de 1880 qui est en cours. Plusieurs chercheurs bénévoles, majoritairement issus de notre Institut se sont mis au travail suite à un partenariat passé avec les Archives de l’Etat et la société FamilySearch, les premières mettant les documents à disposition et la seconde procédant à la numérisation et forunissant un logiciel spécialement conçu à cet effet.

Pour assurer la bonne qualité du travail, les informations sont saisies indépendamment par deux indexeurs qui ne se connaissent pas. Leurs résultats sont ensuite communiqués à un arbitre qui règle les divergences ou corrige éventuellement les erreurs.

89’446 individus ont été indexés pour l’année 1834. L’index est accessible à l’adresse internet
https://familysearch.org/search/collection/2142772

A partir des noms et prénoms d’un individu, il est possible d’accéder immédiatement à la page originale où il est cité et d’apprendre ainsi quelle était la composition du ménage, l’âge approximatif de ses membres, les professions exercées et les adresses.


Une pyramide des âges a été établie dans laquelle les données du recensement de 1834 sont comparées à d’autres données contemporaines.

L’intégralité des recensements fribourgeois, non indexés, est en ligne ici.